Acheter des liens est-il illégal ? Acheter des liens est-il illégal ?

Acheter des liens est-il illégal ? Une question de légalité ou d’éthique ?

L’achat et la vente de liens sont des pratiques courantes dans le monde du SEO. Néanmoins, une question se pose souvent : est-ce légal ou illégal ?

L’achat et la vente de liens : une pratique courante mais controversée

Aujourd’hui, beaucoup de personnes achètent et vendent des liens, soit via des plateformes, soit en direct. C’est une évidence, le marché existe. Alors, qu’en est-il juridiquement ?

Quel est le risque juridique lié à l’achat de liens ?

Il n’y a pas de risque à acheter ou vendre des liens en termes juridiques. Ce n’est pas illégal, vous pouvez acheter des liens publicitaires à droite à gauche et vous pouvez donc le faire pour le SEO. Juridiquement, je ne vois pas où cela peut poser problème.

La légalité de l’achat de liens : qu’en dit Google ?

En revanche, Google, dans ses recommandations, interdit clairement d’acheter ou de vendre des liens qui soient en « follow ». Si vous achetez ou vendez des liens, il faut qu’ils soient en « nofollow ». Ce sont les règles Google.

Acheter des liens pour le SEO : légal ou illégal ?

Ainsi, lorsqu’on achète ou lorsqu’on vend des liens, on n’est pas contre la loi, on enfreint les règles Google, ce qui est évidemment différent. C’est un peu comme si vous jouez à un jeu de société et que vous ne suivez pas les règles du jeu.

Les conséquences de l’achat de liens selon les règles Google

En fait, c’est le moteur de recherche qui va décider. Tant que Google – ou Bing ou n’importe quel moteur – décide que le fait que vous ne suiviez pas les règles, que vous trichiez finalement, parce que c’est de la triche clairement, ne gêne pas ses algorithmes et la qualité de ses résultats, ça va passer et il n’y aura pas de problème.

La qualité des liens achetés : une préoccupation pour Google

Si un jour le moteur pense qu’il y a trop de liens achetés et que ça commence « à se voir » et que ça pose problème en termes de qualité de ses résultats ou qu’il n’arrive pas obligatoirement à bien le gérer, bien sûr il y aura pénalité et bien sûr il y aura des sanctions qui seront prises par le moteur.

Google face à l’avenir de l’achat de liens

Donc pour répondre à la question de la vidéo : acheter des liens, vendre des liens, ce n’est pas illégal, c’est juste qu’on ne suit pas les règles. Et quand on ne suit pas les règles, on triche. Qu’est-ce qui se passera à l’avenir ? Aujourd’hui, si ça se passe bien tant mieux, mais on ne sait pas comment ça va se passer à l’avenir et quelle est la pérennité de ce type de système.

LIRE AUSSI  Découvrez les secrets d'une optimisation efficace des titres pour le SEO

Les recommandations de Google face à l’achat de liens

Je rappelle donc la règle Google : lorsqu’une page A fait un lien vers une page B et que ce lien fait l’objet d’une transaction commerciale, que ce lien a été acheté, le lien doit être en « nofollow » pour être conforme aux règles en vigueur.

Acheter des liens : entre respect des règles de Google et de la justice

Il y a deux entités : Google et la justice. Google émet des règles, des recommandations : on les suit ou on ne les suit pas. La justice émet des textes de loi : on les suit ou on ne les suit pas, et ce n’est pas la même chose dans les deux cas.

Le rôle de la justice dans l’achat de liens

La dimension qui manquait la semaine dernière c’était que le lien acheté, qu’il soit en « follow » ou en « nofollow », au niveau de la justice, des textes de loi et de la jurisprudence, le fait que le lien soit acheté doit être clairement indiqué dans la page A.

Les liens achetés et le risque de pénalités Google

Si le lien est acheté et est en « follow », il est contraire aux règles Google et donc on court un risque de pénalités ou autre.

L’importance de l’identification des liens achetés

C’est quelque chose qui est assez important, à partir du moment où un contenu est acheté et fait l’objet d’une transaction commerciale, ça doit être marqué comme publi-rédactionnel ou publicité. Il ne doit pas y avoir de possibilité de se tromper sur le fait que c’est un contenu acheté, ça doit être clairement indiqué.

Achat de lien et achat de contenu : une différence ?

Il peut y avoir une petite ambiguïté sur le fait qu’acheter un lien est-ce que c’est la même chose qu’acheter un contenu ? Mais bon, on sait bien que la plupart du temps, lorsqu’on achète un lien, on achète un contenu aussi, donc ce n’est pas si éloigné que ça, et a priori on m’a fait passer pas mal de cas qui montrent que selon la jurisprudence, acheter un lien c’est comme acheter un contenu.

Les implications légales de l’achat de liens

Donc il faut que ce soit clairement indiqué dans la page qui crée le lien. Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté.

La situation actuelle de l’achat de liens : un résumé

Je rappelle par ce petit tableau la situation : lorsqu’on achète un lien qui va de A vers B, pour Google s’il est en « nofollow » tout va bien, s’il est en « follow », ça ne va pas. Pour la justice, si le lien dans la page est identifié comme un acte commercial, un lien acheté, pas de problème.

CAPSULES-SEO

By Dave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *