decouvrez-lhistoire-passionnante-de-google-de-la-petite-start-up-a-lempire-du-web-que-nous-connaissons-aujourdhuidecouvrez-lhistoire-passionnante-de-google-de-la-petite-start-up-a-lempire-du-web-que-nous-connaissons-aujourdhui

Google a été fondé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Son moteur de recherche est devenu le plus populaire et le plus utilisé au monde en une décennie. Aujourd’hui, Google est une entreprise mondiale influente et leader dans différents secteurs, notamment la technologie, la publicité, la communication et l’éducation. Le moteur de recherche Google est le principal canal d’acquisition de trafic web, ce qui incite les entreprises à mettre en place des stratégies de référencement complexes basées sur les exigences du géant américain.

Le début de la création de Google

Qui a fondé Google ?

Larry Page et Sergey Brin, étudiants en Informatique à l’Université de Standford aux États-Unis, se sont rencontrés en 1995. Un an plus tard, fraîchement diplômés, ils ont créé un moteur de recherche nommé BlackRub, qui deviendra Google en 1997. Le terme Google est inspiré du chiffre « 1 suivi de 100 zéros », ou « Googol », représentant l’ambition de Page et Brin de créer un moteur de recherche pour organiser un immense volume d’informations.

Où a été fondé Google ?

Google a été fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin à Menlo Park, en Californie, dans le garage de l’amie de ceux-ci, Susan Wojcicki. Elle a contribué à divers outils et fonctionnalités du moteur de recherche, notamment Google Image, Google Livres et AdSense. L’adresse du «Garage Google», qui est devenu une propriété de l’entreprise en 2006, est 232 Santa Margarita Avenue. Ce lieu n’est plus habité et non visitable pour préserver la mémoire des origines. En 2018, Google a célébré ses 20 ans en recréant le garage des débuts par le biais de Google Street View.

La création de l’entreprise Google

Google Inc. a été fondée le 4 septembre 1998 avec le financement d’Andy Bechtolsheim. Les fondateurs Larry Page et Sergey Brin ont emménagé chez Susan Wojcicki à Menlo Park, Californie, avant de déménager à Palo Alto en février 1999 avec 8 employés. C’est à Mountain View, près de Stanford et de la Silicon Valley, que le Googleplex a ouvert ses portes en août 1999 comme siège social mondial.

La phase de croissance de Google

En 2000, Google signe un partenariat avec Yahoo!, lance Adwords et la Barre d’outils du navigateur et compte plus d’un milliard d’URL. En 2001, Eric Schmidt devient PDG et l’index Google s’élève à 3 milliards. En 2002, Google Actualités et Froogle (plus tard Google Shopping) voient le jour. En 2004, l’index passe à 6 milliards et l’entreprise emploie 800 salariés.

LIRE AUSSI  Vidéos et SEO : Une alliance bénéfique

Le développement continu de nouvelles fonctionnalités du moteur

decouvrez-lascension-fulgurante-de-google-de-la-start-up-a-lempire-du-web

En 2004, Google s’introduit à Wall Street avec un prix de l’action à 85 dollars. En 2005, Google Maps et Google Analytics sont lancés, suivis par Google Trends et le rachat de YouTube. L’année suivante marque le début de la Recherche universelle et le déploiement de Street View en Europe. En 2008, la saisie semi-automatique est introduite et Chrome est dévoilé. En 2009, Google Traduction est disponible dans plus de 51 langues et en 2010, Caffeine améliore la rapidité d’indexation et la recherche instantanée est mise en place. En 2011, Larry Page est nommé PDG et le filtre Panda affecte 12% des requêtes. Google+ est lancé la même année ainsi que les bureaux de Google en France. 2013 voit l’acquisition de plusieurs entreprises spécialisées en robotique puis en 2014 une startup liée aux jeux vidéo. En 2017, 3 milliards de dollars sont payés à Apple pour rester moteur de recherche par défaut d’iOS, et en 2018 Google Pay est lancé pour Android. 2019 marque les acquisitions de Fitbit et Looker par Alphabet (Google).

 Google un leader controversé

Les principaux détracteurs de Google critiquent le géant de la Moutain View pour violation du droit d’auteur, non-respect des lois européennes relatives à la protection des données, PageRank, pratique d’évasion fiscale, censure de l’internet et non-respect du grand principe de la neutralité du net.

Départ des fondateurs de Google

En 2021, le chiffre d’affaires de Google avait atteint 257 milliards de dollars tandis que sa valorisation a dépassé les 2 000 milliards d’euros. Plus de 150 000 employés à travers le monde travaillent pour la firme de Mountain View qui continue d’améliorer son moteur de recherche quotidiennement, ainsi que ses autres activités, grâce à l’évolution des fonctionnalités et aux rachats successifs.

By Dave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *