Le bug d’indexation de Google Actualités corrigé
L’hebdomadaire précédente, nous signalions une anomalie en cours de traitement relative à l’indexation sur Google Actualités. Le groupe en charge travaillait à sa résolution. Heureusement, ce dérangement a trouvé sa solution ce week-end! Les gérants de sites devraient, par conséquent, constater une croissance de leur trafic en provenance de Google News.
Ce qu’il est essentiel de retenir :
L’irrégularité d’indexation sur Google News a trouvé sa correction le 14 juillet.
La faille d’indexation
Depuis le 21 juin, un grand nombre de cybernautes signalaient une dégringolade de trafic en provenance de Google Actualités. Il a fallu patienter jusqu’au 10 juillet pour que cette difficulté soit réellement abordée par Google et que les investigations commencent. L’incident avait été officialisé sur le rapport de situation de la recherche Google.
Chaque jour, l’équipe publiait l’évolution de ses investigations. Le 11 juillet, l’équipe avait cerné le défaut d’indexation. Le 12 juillet, ils avaient mis en place une solution. Le 13 juillet, aucune avancée n’était à signaler…
L’indexation sur Google Actualités est de nouveau opérationnelle
Finalement, le 14 juillet à 20h06, heure de France, Google a émis une mise à jour indiquant : « Nous avons corrigé l’anomalie de l’indexation sur Google News. Il n’y aura pas d’autres mises à jour ».
Cet incident a persisté pendant trois semaines, influençant le trafic de nombreux gérants de sites d’informations. Selon Google, ces derniers devraient observer une augmentation de leur trafic.
Aucune information n’a été diffusée sur la cause de ce défaut d’indexation, nous ne pouvons donc pas vous en fournir plus d’éléments à ce sujet. Google conserve ses mystères 😉
De votre côté, avez-vous remarqué une amélioration de votre trafic ?
Vous pouvez le vérifier depuis la Search Console, dans l’onglet « Google Actualités ». Pour notre part, nous notons une croissance à partir du 13 juillet, qui continue le 14, mais nous n’avons pas subi de baisse de trafic monumentale comme cela a pu être le cas pour d’autres éditeurs.