Le référencement est important pour tout blogueur qui souhaite gagner en visibilité. Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant de booster le positionnement d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), mais aussi d’améliorer sa popularité auprès des internautes et donc d’augmenter le trafic du site.
Le référencement naturel ou « organique » est la stratégie la plus efficace pour améliorer durablement son positionnement dans les résultats de recherche, mais c’est aussi la plus longue à mettre en place. En effet, il faut du temps au moteur de recherche pour analyser le contenu du site et l’indexer, et il faut également du temps aux internautes pour découvrir le site et lui accorder une certaine popularité.
L’indexation
L’indexation est le processus par lequel les moteurs de recherche analysent le contenu des sites et le classent dans leurs bases de données. C’est donc à partir de ces bases de données que les moteurs de recherche sélectionnent les pages à afficher en réponse aux requêtes des internautes.
Pour être indexé, il faut donc que le moteur de recherche ait accès au contenu du site, ce qu’on appelle l’« crawl ». C’est le rôle des robots d’indexation, qui parcourent constamment le web à la recherche de nouveaux contenus à indexer.
Pour favoriser le crawl de son site, il est important de respecter certaines règles de base du référencement, comme l’utilisation de balises et de liens textuels, l’utilisation d’une sitemap, etc.
La popularité
La popularité d’un site est un critère de plus en plus important dans les algorithmes des moteurs de recherche, notamment Google. En effet, si les internautes visitent un site et y passent du temps, c’est que le site leur plaît et qu’il répond à leurs attentes. Cela signifie donc que le site a de la qualité et qu’il est pertinent pour les internautes, ce qui en fait un site digne d’être bien positionné dans les résultats de recherche.
Pour améliorer la popularité d’un site, il faut donc travailler sur plusieurs fronts :
– La qualité du contenu : il faut publier régulièrement du contenu de qualité, original et pertinent pour les internautes.
– La qualité des liens : il faut acquérir des liens à partir de sites de qualité, en faisant en sorte que ces liens soient le plus naturels possible.
– La qualité des visiteurs : il faut attirer des visiteurs qualifiés sur son site, c’est-à-dire des internautes qui sont intéressés par le contenu du site et qui ont donc plus de chances de s’y convertir en clients.
Proudly powered by WordPress