Microsoft met finalement fin à son assistant virtuel Cortana
Fin de Cortana sur Windows
Microsoft a récemment annoncé la fin de la prise en charge de son assistant virtuel Cortana sous Windows. L’application autonome Cortana cessera également d’être supportée à partir de la fin de l’année 2023.
L’émergence de Cortana
Introduit pour la première fois dans Windows 10 en 2015, Cortana permettait aux utilisateurs de définir des rappels, d’ouvrir des applications et de poser des questions grâce à des commandes vocales. Toutefois, au fil des années, Microsoft a graduellement réduit la présence de Cortana dans l’expérience utilisateur de Windows. Avec la sortie de Windows 11, l’assistant numérique a perdu sa place prédominante dans la barre des tâches et n’apparaît plus lors du démarrage initial du système.
Copilot, le successeur de Cortana
Microsoft a introduit son nouvel outil, Windows Copilot, lors de sa conférence Build en mai. Cet outil, qui sera intégré dans la barre des tâches, utilisera l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à effectuer diverses tâches, comme le faisait Cortana, mais de manière plus étendue. Cela comprend la synthèse de contenu, la reformulation de texte, le réglage des paramètres de l’ordinateur, et bien plus encore.
Le futur de Cortana
Bien que Cortana ne sera plus supporté sous Windows, Microsoft a précisé que Cortana resterait disponible dans Outlook Mobile et dans diverses versions de Teams, dont Teams Rooms, la solution de conférence de Microsoft. En outre, Microsoft continue d’utiliser Cortana pour fournir un « briefing quotidien » qui résume les courriels d’Outlook dans un aperçu facile à consulter. Cette fonctionnalité est désormais baptisée Microsoft Viva.
Enfin, selon un document de support annonçant la fin de Cortana, Microsoft précise que les utilisateurs pourront toujours accéder à plusieurs autres fonctionnalités d’IA intégrées dans Windows 11, comme Windows Copilot, le nouveau Bing, Microsoft 365 Copilot, ainsi que la commande vocale de Windows permettant de contrôler le PC avec la voix.