Rebranding : comment éviter les erreurs SEOrebranding-comment-eviter-les-erreurs-seo-qui-pourraient-nuire-a-votre-visibilite-en-ligne

Lorsque que l’on souhaite changer son nom commercial, il est nécessaire de prendre en compte les risques SEO que cela implique. Pour minimiser les conséquences, il est préférable de planifier à l’avance le rebranding et de suivre des conseils SEO pertinents.

Pourquoi opter pour un rebranding ?

La nécessité de revoir l’identité d’une entreprise peut être motivée par des raisons telles que la modernisation de sa stratégie, le désir d’adapter ses produits et services à une nouvelle clientèle, la volonté de s’adapter aux nouvelles tendances ou encore la recherche d’une nouvelle image de marque.

Suite à une fusion-acquisition (M&A)

Un regroupement des activités peut être l’occasion de se réinventer, de définir une nouvelle stratégie de communication et de redéfinir sa marque. Cela permet d’accélérer sa croissance, d’atteindre des marchés supplémentaires et d’augmenter ses profits. Une prise d’indépendance vis-à-vis de la société-mère peut nécessiter un rebranding.

Suite à un bad buzz

La réputation d’une marque est fragile en raison de l’environnement numérique actuel. Dans certains cas, redorer l’image d’une marque peut s’avérer impossible. Dans ces situations, la meilleure solution est de reconstruire la marque à partir de zéro.

Suite à un élargissement d’activité

Les entreprises peuvent évoluer et leur nom initial peut ne plus refléter leurs activités actuelles, être trop limitatif ou ne pas s’adapter à une volonté de développement international. C’est pourquoi leur nom français peut ne pas être approprié pour une traduction en anglais ou une autre langue.

Anticiper votre rebranding pour minimiser les pertes SEO

Pour assurer le succès de votre rebranding et de votre nouveau site internet, il est essentiel d’anticiper et de planifier la migration à l’avance. Identifiez les tâches à réaliser ainsi que les ressources humaines et matérielles nécessaires. Ensuite, déterminez le timing en vous appuyant sur l’analyse de données issues de votre historique, du calendrier produit et marketing. Faites également vérifier votre nouveau nom auprès de l’INPI et veillez à ce que le nom de domaine soit disponible. Pour avoir une vision complète des conséquences financières et temporelles, bénéficiez d’un consulting stratégique SEO avec un expert de l’agence SEO.

To do or not to do ? That is the question ! Or is it ?

comment-eviter-les-erreurs-seo-lors-dun-rebranding

Pour minimiser les risques de pertes de trafic lors d’une opération de rebranding, il est nécessaire de respecter les tâches et règles applicables.

CONSEIL SEO 1 : ne pas profiter du changement de marque pour refondre intégralement votre site

Il est déconseillé de faire d’une pierre deux coups et de changer de marque en même temps, car cela pourrait entraîner des risques pour le positionnement SEO. Un changement de nom de domaine est nécessaire, qui peut entraîner des redirections. Celles-ci peuvent être à risques si elles renvoient vers des pages très différentes. Cela obligera alors Google à analyser les nouveaux contenus pour déterminer s’ils sont aussi pertinents que les précédents et si la visibilité doit être maintenue. Pour ce motif, il est recommandé d’espacer un rebranding et une refonte d’un minimum de 6 mois afin que les robots des moteurs se soient bien adaptés.

LIRE AUSSI  L'intégration des mots-clés longue traîne : Une stratégie gagnante pour le SEO

CONSEIL SEO 2 : ne pas anticiper une communication en amont du changement de nom de domaine

Pour lancer une nouvelle marque, il est conseillé de prévoir sa communication visuelle avant le lancement du site et d’informer ses clients et partenaires à l’avance. Utiliser les réseaux sociaux et l’emailing pour le faire. Une stratégie de communication peut également être mise en place. Avec les éditeurs de sites qui génèrent des backlinks, veiller à modifier leurs liens afin qu’ils pointent vers le nouveau nom de domaine.

CONSEIL SEO 3 : oublier les redirections de tout ou partie de vos URLs

Les redirections 301 sont indispensables pour que les moteurs comprennent le changement de nom de domaine. Elles orientent les visiteurs et moteurs vers le nouveau domaine, et conservent le jus des liens existants. Il est donc préférable de mettre en place une redirection globale plutôt que partielle pour éviter les problèmes de pages 404 et garantir que les slugs des URLs ne s’altèrent pas.

CONSEIL SEO 4 : ne pas anticiper une baisse de visibilité lors d’un rebranding

Un changement de nom de domaine comporte des risques. Il est illogique de croire qu’il n’aura aucun effet sur votre visibilité, votre trafic ou vos ventes. Étudier en amont les données liées aux expressions de la Search Console pour vous rendre visible est essentiel. Triez vos données afin d’identifier le trafic marque et prévoyez que ce dernier sera affecté les premières semaines. Cela justifie le choix d’une période optimale pour un rebranding et de minimiser l’impact sur l’activité. L’août est une bonne option mais d’autres moments peuvent être plus appropriés.

CONSEIL SEO 5 : ne pas abandonner complètement votre communication sur votre ancienne marque

Il est conseillé de mettre en place une campagne d’Ads sur l’ancien nom de marque pour conserver le trafic lié aux recherches et ainsi empêcher un concurrent de s’en approprier.

CONSEIL SEO 6 : omettre d’auditer le site sous le nouveau nom de domaine

L’audit technique est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du nouveau site. Il sera nécessaire de vérifier l’absence de liens internes vers l’ancien domaine et de prévoir des ajustements correctifs après le rebranding.

Conclusion

Le rebranding réussi commence par une bonne planification. Définissez les étapes, les responsables et la date de lancement pour minimiser les risques et réussir votre migration de nom de domaine. Pour un accompagnement professionnel, contactez notre agence experte en SEO.

Conclusion

Pour réduire les risques liés à un changement de marque, il est nécessaire de planifier des étapes et une stratégie adaptée. Celle-ci devra intégrer le lancement des campagnes marketing et la migration du nom de domaine. Pour bénéficier de l’accompagnement d’experts SEO experts en refontes et rebranding, contactez notre agence.

By Dave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *