Augmenter la vitesse de chargement d’un site internet s’avère être essentiel pour satisfaire les internautes et leur fournir un accès rapide à votre site. Cela est encore plus important avec l’utilisation croissante des appareils mobiles à cause des connexions moins stables et fiables. De plus, optimiser la vitesse de chargement a un impact direct sur le temps de connexion, le nombre de pages vues, la conversion et le référencement naturel SEO.
Débloquer le bon budget pour l’hébergement web
Un hébergement mutualisé n’est pas conseillé pour un site web à haute performance, car il divise les performances du serveur entre chaque site présent et cela peut ralentir le temps de chargement d’une page web. Il est donc préférable de débloquer un budget supplémentaire pour un hébergement dédié, qui offrira des performances optimales et réduira le temps de chargement d’une page web.
Autoriser la compression GZIP
La compression GZIP permet de réduire le temps de téléchargement des fichiers HTML, CSS et JavaScript, car ils sont plus légers quand ils sont compressés. Les navigateurs web populaires (Chrome, Safari, Firefox…) la prennent en charge et il existe diverses méthodes pour l’activer sur WordPress par exemple. On peut vérifier son activation avec des outils comme Check GZIP Compression.
Autoriser la mise en cache des ressources
La mise en cache des ressources améliore la rapidité et la fluidité de navigation d’un site web. Le navigateur stocke les éléments du site qui ne sont pas rechargés lors des visites ultérieures. De plus, seuls les nouveaux éléments sont chargés lors des mises à jour. Ainsi, pour évaluer la pertinence de la création de site dans votre stratégie, bénéficiez d’une session de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l’agence web.
Minifier CSS et JavaScript
La minification est une technique pour réduire la taille et le poids des applications ou des pages web, en simplifiant leur code (JavaScript, CSS et HTML). Elle supprime les commentaires ainsi que les espaces, sauts de ligne et autres éléments non indispensables à la compréhension. Cela permet de rendre le code plus léger et donc d’accélérer le chargement de la page. Les fichiers sont alors lisibles par les machines, mais presque illisibles pour les humains. Pour minifier vos fichiers CSS, HTML et JavaScript, vous pouvez utiliser des outils de minification ou des plugins.
Prioriser le contenu en haut de page
Pour minimiser le temps de chargement des pages web, il est conseillé de placer le contenu le plus important en haut de page. Ainsi, les internautes pourront voir le contenu au-dessus de la ligne de flottaison s’afficher plus rapidement. Pendant que l’utilisateur lit le contenu déjà disponible, le reste de la page se chargera en arrière-plan. Cela permet une meilleure expérience utilisateur et réduit le risque d’un taux de rebond élevé.
Optimiser les fichiers média
Optimiser les fichiers média consiste à réduire le poids des fichiers. Pour diminuer le poids d’une vidéo sur un site internet, vous pouvez héberger sur Youtube ou Videmo et les intégrer sur votre site, réduire la largeur de la vidéo, compresser la vidéo avec un logiciel comme Adobe Premiere, enlever la piste audio si elle est facultative et choisir le bon format (le MP4 est le plus léger). En outre, il est recommandable de réduire la résolution à 72 ppp pour le web.
Utiliser un CDN
Une technologie CDN (Content Delivery Network) peut offrir une expérience de navigation plus rapide en répartissant le contenu sur plusieurs serveurs à travers le monde. Grâce à cette organisation géographique, le contenu est stocké et trouvé plus rapidement pour l’utilisateur, ce qui facilite sa navigation. Cependant, cette option est surtout intéressante pour les sites web à grande échelle et dotés d’un budget conséquent.