Le méga menu peut être une bonne option pour le référencement, car il permet aux moteurs de recherche d’accéder à plusieurs liens sur un seul site et de trouver plus facilement des informations sur celui-ci. Cependant, il est important de bien le configurer et d’utiliser un format clair et cohérent afin d’assurer sa bonne indexation par les moteurs de recherche.
Le méga menu, bon ou mauvais pour votre référencement ?
Le méga menu est une pratique populaire en e-commerce, mais elle est souvent déconseillée pour le SEO. Il est toutefois possible de l’utiliser pour booster son référencement : grâce à ses onglets et sous-menus, il réduit le nombre de clics nécessaires et offre une vision d’ensemble des liens du site, ce qui facilite le travail des crawlers et l’expérience utilisateur. De plus, un grand nombre de liens entrants sur une page augmente son « PageRank » et sa diffusion via le maillage interne. Cependant, cette méthode peut entrainer un temps de chargement plus long, nuire à l’expérience utilisateur et perturber la construction en silo sémantique.
SEO VS UX, à la recherche du meilleur compromis SXO ?
Pour obtenir un méga menu optimisé SEO et agréable à utiliser, créez des univers liés à des catégories spécifiques ou n’incluez que les pages stratégiques. Utilisez des styles visuels pour distinguer les différentes catégories et ne liez jamais une page annuaire ou hub. Limitez-vous à quatre ou cinq éléments individuels par département et réservez un emplacement distinct pour mettre en avant des opérations ponctuelles.
L’obfuscation de liens, une technique en vogue !
L’obfuscation de liens est une méthode d’empêcher les moteurs de recherche de détecter un lien. Elle permet aux internautes de cliquer sur un lien, tout en étant invisible pour le robot du moteur de recherche. Cette pratique est largement utilisée par la marque Witt et peut s’avérer utile pour réduire le budget crawl et améliorer les performances UX. Il existe différentes façons d’obfusquer un lien : des plugins, widgets ou modules intégrés à des CMS tels que Magento, WordPress ou Drupal, ou en codant spécifiquement.
Conclusion
Le méga menu est un type de menu très répandu, mais qui est souvent déconseillé pour le référencement. Cependant, certains e-commerçants l’utilisent à leur avantage en combinant l’obfuscation de liens et la satisfaction des utilisateurs. Il est possible de trouver un bon équilibre entre référencement et expérience utilisateur. L’agence Noiise offre des conseils, livres blancs et guides pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs.