Google Dévoile 4 Nouveau Outils de Confidentialité
Google a conçu des instruments innovants de confidentialité pour habiliter les utilisateurs à orchestrer leurs informations privées dans les résultats de recherche Google. Voici les points essentiels à retenir :
Google actualise "Résultats à propos de vous" pour que les utilisateurs puissent surveiller et éliminer leurs informations privées des résultats ; SafeSearch est déployé à l'échelle mondiale ; L'accès au contrôle parental peut être effectué depuis l'interface de recherche ; Les internautes peuvent plus aisément demander la suppression d'images personnelles explicites.
Effacer les résultats à propos de vous
« Résultats à propos de vous » a été inauguré l’année précédente en version bêta aux États-Unis. Grâce à cette caractéristique, les utilisateurs peuvent aisément demander l’élimination de leurs informations privées telles que le numéro de téléphone, les adresses ou les e-mails qui apparaissent dans les résultats de recherche.
Google a apporté de multiples améliorations à cet outil. À présent, l’instrument comprend un nouveau tableau de bord qui alerte les utilisateurs lorsque leurs coordonnées apparaissent sur le moteur de recherche, leur permettant de demander promptement leur suppression.
Un lancement imminent en France ? Absolument ! Dans son communiqué, Danielle Romain indique que l’équipe travaille sur de nouvelles langues et de nouveaux pays, pour le rendre plus accessible dans les mois à venir. Source : Blog Google Plus de contrôle parental
SafeSearch a été inauguré il y a quelques mois aux États-Unis pour estomper les images explicites dans les résultats de recherche.
À présent, SafeSearch est déployé à l’échelle mondiale. Pour rappel, la fonctionnalité de flou est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver (sauf en cas de contrôle parental ou d’utilisation dans un réseau scolaire).
L’accès au contrôle parental est désormais simplifié dans l’interface de recherche. Il vous suffit de taper « contrôle parental google » ou une autre requête de cet ordre pour voir apparaître une boîte avec des informations sur la façon de gérer le contrôle parental. Mise à jour de la politique sur les images explicites
Une autre préoccupation majeure pour les internautes : les photos personnelles intimes présentes dans les résultats de recherche. Si Google mène une politique à ce sujet depuis plusieurs années, des modifications ont été apportées. Les particuliers peuvent demander la suppression d’images explicites qu’ils ont eux-même publiées mais qu’ils ne veulent plus voir dans la recherche. En revanche, cela ne s’applique pas au contenu actuellement commercialisé.
Les formulaires de demande de suppression ont été mis à jour et simplifiés pour que ce soit plus facile pour les internautes de suivre la procédure de déréférencement de ces images.
Google précise toutefois que l’effacement de ces données des résultats de recherche ne les supprime pas d’Internet, et donc pas d’autres moteurs de recherche.
Proudly powered by WordPress