l’influence de l’hébergement web sur le SEO
Au sein de l’univers SEO, une question refait surface de manière intermittente : l’influence de l’hébergement d’un site web. Est-ce que l’emplacement d’hébergement a un impact tangible sur le SEO et donc sur la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche ? Pour revenir aux fondamentaux, lorsque l’on consulte un site web, que ce soit Abondance, L’Empreinte sacrée ou n’importe quel autre site, depuis un terminal (smartphone, ordinateur de bureau, etc.), on passe par internet et on atteint finalement un serveur qui livre les informations du site web. Alors, est-ce que l’hébergement de ce serveur, ou l’hébergement du site web sur ce serveur, est-il significatif et a-t-il un rôle à jouer en termes de SEO ?
L’importance de la localisation de l’hébergement pour l’expérience utilisateur
Prenons par exemple le cas où votre site web cible principalement les internautes américains. Il serait logique de choisir un hébergement aux États-Unis afin que l’information atteigne directement l’internaute qui se trouve géographiquement sur ce territoire. En termes de vitesse de connexion, cela pourrait être avantageux car on est plus proche du serveur, évitant de traverser l’Atlantique à chaque fois pour accéder à l’information, comme si le site était hébergé en France, par exemple. Donc, il peut être intéressant de faire héberger son site dans le pays de l’internaute-cible. C’est plus une question d’expérience utilisateur (UX) que de SEO, mais cela peut avoir un impact, même minime, sur le temps d’affichage. Ce ne sera pas considérable, car on sait que le temps d’affichage a une incidence faible sur le SEO, mais cela peut apporter des « plus », des bonus en termes de SEO.
La signification géographique de l’hébergement pour les moteurs de recherche
Est-ce que l’hébergement donne une indication géographique au moteur de recherche ? Pratiquement pas. Si votre site a une extension de type .fr, .be, .de, .it, etc., Google comprendra que le site est a priori destiné à la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie. Les balises Hreflang sont là pour accomplir cette tâche. Le ciblage international dans la Search Console est également conçu pour indiquer le pays cible. Donc toutes ces indications dans la Search Console, via les Hreflang, via l’extension auront beaucoup plus d’importance que l’hébergement en termes d’indications pour informer les moteurs de recherche que votre site est conçu pour tel ou tel pays ou telle ou telle population d’internautes. Cela aura vraiment très, très peu de poids.
L’impact de l’hébergement dédié ou mutualisé sur le SEO
Est-ce que le fait d’avoir un hébergement dédié ou mutualisé a un impact ? Honnêtement, non, je pense que c’est plutôt la qualité de la connexion, la qualité de l’hébergement qui sera important, car cela touche au temps d’affichage des pages et à la « web perf ». On peut avoir des dédiés médiocres et de très bons mutualisés, ou l’inverse. C’est vrai qu’avec un dédié, on est chez soi, on a plus de contrôle que sur un mutualisé.
Démystifier le mythe de la pénalité IP
Il y a ce mythe, à mon avis c’est vraiment un mythe, de la pénalité sur IP. On a entendu parler de sites hébergés sur des serveurs mutualisés où certains utilisateurs spamment Google, et ces sites innocents auraient été pénalisés et auraient hérité de la pénalité du spammeur sur la même adresse IP sur le même serveur. Ce sont des choses dont on parle depuis longtemps, mais qui ne se sont jamais vraiment produites, ou peut-être il y a très longtemps. Je crois sincèrement que c’est un mythe… Google a largement assez de moyens techniques pour déterminer si un site est spammeur ou pas, et pas seulement sur une IP partagée. Je n’y crois pas, on n’en est plus là. Vous pouvez être sur un mutualisé. Evidemment, si un « pirate » fait tomber le serveur et ses voisins, c’est autre chose… Mais si vous avez des mauvais élèves sur votre mutualisé, je ne pense pas que vous soyez réellement pénalisé pour ça.
Conclusion : l’importance relative de l’hébergement web en SEO
En conclusion, l’hébergement a un impact très, très faible, presque nul la plupart du temps en SEO. Le plus important, c’est d’avoir un bon hébergement, qui délivre rapidement les pages aux internautes et qui offre un bon service client, entre autres. Mais l’impact de l’hébergement sur le SEO est aujourd’hui quasi nul. Ce n’est pas pour autant qu’il faut choisir n’importe quel hébergement, mais ce n’est pas grâce à cela que vous serez bien classé sur les moteurs de recherche. Voilà, je vous remercie, et bien sûr, n’oubliez pas de revoir ces petites vidéos. Merci de votre fidélité.
CAPSULES-SEO
Proudly powered by WordPress