Longueur d'URL et SEOLongueur d'URL et SEO

Longueur d’URL et SEO : quel impact

Interrogation Fréquente sur la Taille de l’URL

Une interrogation qui m’est fréquemment soumise, se répète de manière incessante, concerne la taille de l’URL. J’ai produit une vidéographie il n’y a guère, je crois que c’était la numéro 197 – vous trouverez le recensement de ces vidéographies à la fin de celle-ci, comme toujours – c’était principalement pour enrichir cette vidéographie que j’avais orchestrée la dernière fois, notamment sur la taille des URL.

Deux Approches Principales pour la Création des URLs

Je me permets de vous rappeler qu’il existe deux méthodes pour créer des URL sur une toile mondiale : soit on implémente des répertoires https://exemple.fr/répertoire1/page1 ou /répertoire1/répertoire2/page2, donc on incarne le silo dans l’URL, l’architecture, pour comprendre où nous nous positionnons, ou alors on insère toutes les URL à la source, avec des URL considérablement plus compactes.

Les Avantages et Inconvénients des Répertoires

Je me remémore brièvement, puisque tout cela a été élucidé dans une vidéographie antérieure, les bénéfices des répertoires sont qu’on a une architecture explicite, avec les différents silos, on peut si on le désire supprimer une section de l’URL en commençant par la droite pour remonter dans l’architecture, on dispose des mots-clés pour le SEO, et donc on peut réaliser une segmentation, par exemple dans la Search Console ou dans des outils d’analyse de log, etc. où la référence est l’URL.

Le Débat : URL Longue Versus URL Courte

On peut effectuer pas mal de choses à ce stade, par contre si vous avez le même contenu à plusieurs endroits dans l’architecture, il y aura plusieurs URL donc il faudra gérer les étiquettes canoniques et puis on a des URL légèrement plus longues qui peuvent être un peu moins mnémotechniques. Tout ça était déjà expliqué, ce qui est primordial c’est la question : est-ce qu’une URL longue ou une URL compacte est mieux comprise, examinée par Google et est-ce que c’est un critère SEO ?

LIRE AUSSI  EEAT Facteur Positionnement : Comment Optimiser Votre Contenu SEO

Critères SEO : La Longueur de l’URL ne Compte Pas

Et bien non, la taille d’une URL n’est pas un critère SEO, si votre page a une URL très longue, elle sera tout aussi bien ou tout aussi mal – ça dépend – classée qu’une URL compacte ou longue. En somme, la longueur d’URL n’est pas un critère SEO.

Conclusion : Les Mots Clés dans l’URL et leur Impact SEO

Google avait signalé à un moment que l’idéal était que l’URL d’une page ait moins de 1 000 caractères, ce qui laisse quand même un peu de marge pour avoir des URL plus ou moins longues. La présence des mots clés à l’intérieur de l’URL a assez peu de poids, voire très peu de poids alors ça peut avoir un peu plus d’intérêt lorsqu’un lien se fait vers la page et que l’ancre du lien c’est l’URL. À ce moment-là il y aura les mots clés dans l’ancre du lien (c’est un peu le même critère que pour les EMD par exemple, voir la vidéo sur les EMD) et sauf si ça peut jouer un petit peu là-dessus en faveur des répertoires – moi je préfère des URL à répertoire – mais c’est plutôt globalement un critère UX qui va simplifier ou pas la gestion du contenu répété.

CAPSULES-SEO

By Dave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *